La formation des 4ème 3ème
  1. Accueil
  2. Formations
  3. Professionnel
  4. Collège 4ème et 3ème EA

Pour qui ?

En 4ème de l’enseignement agricole :

Pour les élèves sortant de 5ème ou 4ème de collège d’enseignement général et de 5ème ou 4ème SEGPA (Section d’enseignement général
professionnel adapté).

En 3ème de l’enseignement agricole :

Pour les élèves sortant de 4ème de collège d’enseignement général, ou d’enseignement agricole.

Les objectifs

  • Réconcilier les élèves avec l’école.
  • Amener les élèves à se réinvestir dans les études en général grâce à une pédagogie de projet.
  • Valoriser les élèves et leur permettre de se projeter dans le futur.
  • Préparer au DNB (Diplôme National du Brevet.

Une pédagogie de l’action et de la découverte :

Un temps d’accueil pour la découverte de leur nouvel environnement. Réalisation de projets par classe entière, projets liés à la vie professionnelle, sociale et culturelle. Une sortie en VTT toutes les 3 semaines en 4ème pour découvrir le monde végétal, animal et de l’entreprise. Travaux pratiques sur l’exploitation du lycée et dans les ateliers fer, bois et mécanique vélo. 3 semaines de stage en 4ème, 2 semaines de stage en 3ème.

Nos enseignements

Enseignement général (20h) :

  • Français, mathématiques, anglais, histoire géographie, enseignement moral et civique, éducation socioculturelle, EPS, biologie-écologie, physique-chimie, informatique.

Accompagnement personnalisé et suivi du projet individuel (2h)

Enseignements pratiques interdisciplinaires (7h) :

  • Ateliers matériaux
  • La plante
  • L’animal (atelier volaille, bergerie et exploitation)
  • Des visites, des interventions
Découverte des métiers auprès des animaux
Projets "développement durable".
Une belle rencontre culturelle et sportive pour les 4èmes avec Bernard Hinault
Journée d'intégration des 4ème
Atelier maraichage

Accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif et le développement de l’autonomie au cœur de la formation :

  • Accompagnement individuel par le professeur principal sur l’intégration, l’organisation dans le travail personnel, la recherche du stage, l’orientation…
  • Accompagnement personnalisé par un demi groupe pour une remédiation et un approfondissement des disciplines de base, à raison d’une heure hebdomadaire.
  • Développement de l’autonomie et de la confiance en soi à travers des projets de classe pluridisciplinaires ou l’élève est responsabilisé individuellement.

Poursuite d’études

  • CAP ou 2nde professionnelle en CFA, lycée de l’Education Nationale ou du ministère de l’Agriculture
  • Spécialité choisie en fonction du projet professionnel de l’élève
  • Orientation des élèves en fin de 3ème

Nos anciens élèves témoignent

Alexandre Chapel, de la 4ème EA au BTS

En 2009, j’ai fait ma rentrée en classe de 4ème agricole au lycée La Touche car j’avais un avis de doublement en filière générale.

J’ai choisi de m’orienter vers cette classe car le milieu agricole me plaisait vraiment. L’option VTT proposée m’a ainsi aidé à renforcer ma décision. Malgré une dévalorisation de cette filière, elle m’a tout de même permise de reprendre confiance en moi. Une équipe pédagogique nous entoure et ne nous dévalorise pas, cela m’a donc permis de reprendre goût à l’école et de continuer les études.

J’ai donc poursuivi par un BAC pro CGEA tout en conciliant les études et le VTT (qui est devenu mon activité sportive). C’est intéressant car ça nous permet de nous changer les idées et pour moi, ça me permettait d’être plus concentré, organisé pendant les cours et d’avoir une réussite scolaire croissante.

Maintenant, je suis actuellement en 2ème année de BTS ACSE avec d’autres projets scolaires pour la suite.

François Questel, de la 3ème à l’engagement dans l’armée

Tout a débuté pour moi en 3ème au lycée la Touche après une 4ème au collège, c’était ma première année d’internat. J’étais novice dans le milieu agricole, projetant de devenir agriculteur comme mon père. Avec une moyenne générale environnant les 14/20, je n’ai pas eu de mal à passer en 2nde professionnelle en production laitière.

Le lycée m’a donné en parallèle l’occasion de devenir un bon sportif avec l’option vtt dès la 3ème, la salle de musculation et en temps libre mes entraînements de boxe. Dès lors, étant en bonne condition physique, j’ai cherché à accroître mes performances dans ce domaine pour devenir militaire.
Mes professeurs m’ont proposé de passer par la classe de 1ère STAV ouvrant plus de portes pour le futur. Les cours de STAV sont sensiblement plus exigeants en matières générales.
J’ai obtenu le bac techno en 2013 et je suis parti près de la Suisse travailler pour l’armée en tant que démineur. Actuellement, je suis en mission au Niger.

En résumé, le lycée La Touche m’a beaucoup appris avec des cours intéressants et un espace pour les activités sportives. Les professeurs nous accompagnent tout au long de notre cursus.

Guillaume Launay, arrivé au lycée la Touche en classe de 3ème

Après ma 3ème professionnelle  et mon BEPA service aux personnes au Lycée La Touche,  j’ai fait un bac  technologique ST2S au lycée Saint Louis de Lorient. J’ai intégré ensuite l’école de manipulateur radio à Brest dans la foulée. J’exerce en tant que  manip radio diplômé depuis 2015.

Je suis très fier de  parler de mon parcours scolaire et professionnel et je vais profiter de ce témoignage pour  remercier  l’équipe éducative.

À l’époque où je suis rentré en troisième professionnelle au Lycée La Touche, on n’aurait pas misé cher sur moi : deux conseils de discipline, doublement de ma 4ème au collège avant  une réorientions en 3ème pro.

Cette troisième, l’internat, l’encadrement adapté m’ont remis sur les rails. Je suis sorti du cercle vicieux du dernier de la classe, j’ai repris confiance en moi, et j’ai eu la reconnaissance dont j’avais besoin de la part des profs pour continuer d’avoir de bons résultats au fur et à mesure de l’année. Je me rappelle que c’était très encourageant pour moi.

C’est ensuite dans le BEPA service aux personnes que j’ai trouvé ma voie, particulièrement en biologie, où j’avais de bons résultats.

C’est cette matière qui pour la suite, m’a beaucoup aidé que ce soit en BAC ou en école de manip radio car en biologie, anatomie, physiopathologie les coefficients sont très élevés. J’ai pu en partie grâce à cette discipline, avoir la mention AB au bac et avoir de très bons résultats en école de manip radio.

J’ai essayé de m’adapter au mode de fonctionnement de l’éducation nationale qui n’est pas forcément le moule idéal pour le développement de tous les enfants. Au lycée La Touche, j’ai trouvé des enseignants qui ont su s’adapter à mon profil un peu particulier. Ils ont été des acteurs importants dans ma réinsertion scolaire. Merci encore à eux !