CAP Agricole Ruminants

Pour qui ?

  • Un jeune issu de 3ème de collège ou lycée
  • Un jeune issu de 3ème SEGPA ou ULIS
  • Un jeune ayant une forte motivation pour les métiers de l’élevage et l’utilisation de matériels agricoles
  • Un jeune aimant être avec les animaux et le travail en extérieur
  • Un jeune ayant une bonne capacité pratique
  • Un jeune ayant des aptitudes physiques

Les objectifs

Obtenir en deux années un diplôme de niveau V (CAP agricole)

  • BAC PRO
  • Formation à l’installation
  • Insertion professionnelle comme salarié agricole (ouvrier qualifié de l’agriculture)

Une pédagogie adaptée pour des jeunes en difficulté scolaire pour :

  • Réconcilier l’élève avec la formation scolaire et professionnelle
  • Valoriser l’apprenant par ses aptitudes techniques et son sens pratique
  • Développer chez les jeunes leurs capacités pratiques et physiques, leur sens de l’observation et leurs aptitudes relationnelles.
Visite d'un élevage porc bio sur paille
Enregistrement de chroniques sur le thème de l'agriculture à la radio Plum FM
Les élèves de seconde année du CAP Ruminant en satge "Développement Durable" au Pays Basque
Visite de l'ETA David&Yvon de Plaudren
Voyage d'études dans les Boucles de la Seine Normande

Quelle pédagogie ?

  • Un valorisation du jeune par ses aptitudes techniques et son sens pratique
  • Un enseignement à dominante pratique (60% de l’emploi du temps)
  • Des heures de soutien et/ou perfectionnement (4h/semaine)
  • Des visites, interventions, pluridisciplinarités (3h/semaine)
  • Le stage en exploitation agricole : une semaine par mois permettant le suivi d’un élevage sur deux années
  • Un stage individualisé pour se perfectionner ou découvrir une autre production ruminante
  • Un stage collectif Développement Durable dans notre région ou une autre
  • Un stage collectif Sécurité-Santé
  • Un examen adapté (80 % en CCF)
  • Des options possibles comptant pour l’examen (VTT, Hippologie-Equitation, Foot féminin, Golf)

Productions Ruminants :

Les élèves participent aux travaux d’élevage, soins et alimentation des animaux, calcul de quantités, contrôle de croissance…

Productions Porcines ou Avicoles :

Les élèves participent à des contrôles de croissance, à l’identification des animaux, la réalisation des inséminations, les soins…

Productions Végétales et utilisations de matériel :

Les élèves labourent, passent le cover-crop, le canadien, la herse, sèment des céréales.. et participent aussi à l’entretien des bâtiments et du matériel.

 

Stages

Les périodes sont réparties tout au long des 2 années de formation, soit douze semaines en exploitations ruminantes et porcines (ou avicoles), afin de maitriser la conduite de l’élevage laitier ou viande, la conduite des cultures fourragères et l’utilisation des matériels agricoles.

Grâce à cette répartition, l’élève suit la vie d’un élevage aux différentes saisons. Il est amené à acquérir de plus en plus d’autonomie : traite, alimentation, interventions simples sur les animaux, travaux du sol et des cultures, entretien des bâtiments et du matériel. Le jeune doit être polyvalent et capable d’utiliser le matériel agricole.

Stage Ruminant :

A raison d’une semaine par mois pour améliorer le lien entre la formation au lycée et l’expérience en stage, ce stage permet au jeune de mieux s’adapter à l’exploitation qui l’accueille.

Stage Porc ou Volaille :

En fin de 1ère année pour donner à l’élève la capacité d’intervenir ponctuellement dans un atelier porc naisseur engraisseur ou avicole.

Stage Développement Durable :

En 2ème année, 1 semaine collective, soit au Pays Basque en élevage ovin, soit en Bretagne en visites d’exploitations atypiques ou experimentales.

Stage Santé Sécurité :

2 jours pour s’initier aux postures et gestes de premiers secours.

Stage Individualisé :

Possibilité de 3 semaines complémentaires en lait/viande ou porc (ou volaille) pour approfondir ou se perfectionner.

Poursuite d’études

  • BAC Pros Agricoles
  • BPREA par apprentissage