
L’entrée en STAV ?
Après une seconde générale et technologique quel que soit les enseignements d’exploration suivis, ou après une seconde professionnelle.
Aimer les expériences scientifiques et techniques, les SVT, vivre des projets
Les objectifs
- Le Baccalauréat Technologique « Sciences et Technologiques de l’Agronomie et du Vivant » (STAV) permet l’acquisition d’une culture générale, scientifique et technologiques, commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole, et en particulier en : agriculture, alimentation, sciences, aménagement des espaces et services sur un territoire.
- Il prépare à la poursuite d’études notamment en cycle supérieur court (BTS, BUT), mais aussi aux études universitaires et aux divers centres de formations (infirmier, animateur, éducateur), grâce à une solide formation générale.
Pour qui ?
Ce bac s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux questions socialement vives soulevées par l’actualité, le développement durable, les nouveaux modes de production et de consommation des aliments ou encore les innovations technologiques.
Bien gérer sa formation…
Accompagnement individualisé des élèves dans leur parcours (stages, orientation, difficultés ponctuelles …). Enseignement des spécialités enrichi par un environnement proche privilégié (ferme pédagogique, parc botanique, proximité et lien avec les organismes et associations du territoire…)
60% d’épreuves finales et 40% de Contrôle Continu.
98.9% de réussite à l’examen sur les 5 dernières années.

Disciplines / horaires hebdo
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Les coefficients du STAV
Contrôle continu et épreuves anticipées
Le choix de la Spécialité
Le choix de la spécialité permet à l’élève de s’investir dans une domaine l’intéressant plus particulièrement et orientant souvent ses choix futurs.
Services en milieu rural :
- Les élèves appréhendent et analysent les nouveaux enjeux de notre société. L’enseignement est basé sur les sciences économiques, l’économie familiale et sociale et les techniques d’animation d’un territoire.
- Au travers de cours pratiques, stages et visites, les élèves vont ainsi découvrir et améliorer leurs connaissances des services dans des domaines variés : services aux personnes, tourismes, commerce, social, culture et cadre de vie, animation sportive et culturelle…
- Cet enseignement se fait en lien direct avec les acteurs locaux : CAF, Maisons du pays de Ploërmel, Associations sociales et culturelles, Communauté de Communes, elus, Ars…
Aménagements et environnement :
C’est à partir de visites de terrain, voyage, conférences, stages, toujours en relation avec les professionnels, que sont abordés les 4 domaines de cette spécialité :
- La gestion des espaces verts et des espaces ruraux (plantations, gestion différenciée, programmes Breizh bocage…)
- Le domaine de l’eau (aménagement des rivières, protection des captages d’eau, traitement de l’eau…)
- Les aménagements forestiers.
- La gestion des espaces naturels (landes, milieux littoraux) et de la faune sauvage.
Productions agricoles :
- En plus des cours et travaux en classe, la ferme du lycée, des visites d’entreprises ou manifestations et des intervenants illustrent les cours théoriques d’agronomie, et de zootechnie.
- Cette spécialité permet aux élèves d’appréhender la diversité des techniques mises en œuvre dans divers système de production aussi bien dans le domaine animal que végétal.




8 semaines de stages
5 semaines de stage individuel choisi par l’élève en lien avec la spécialité.
3 semaines de stages collectifs articulés autour des thématiques suivantes :
– Sports et santé
– Stage d’étude dans notre territoire Morbihannais
– Visites techniques par spécialités
– Voyage d’étude hors département




Poursuite d’études
Un tremplin vers les BTS et +
Cette série du baccalauréat technologique prépare à la poursuite d’études en lien avec :
- les métiers verts (mesures et préventions des impacts négatifs et des dommages sur l’environnement),
- les métiers du paysage,
- les métiers de l’agriculture et de l’agro-alimentaire,
- les métiers en lien avec les biotechnologies,
- les métiers des services à la population et aux territoires,
- les métiers de la santé humaine.
Quel que soit la spécialité choisie (aménagement, service ou productions), tous les diplômés obtiennent un même bac STAV, ouvrant à la poursuite d’études large :
- BTS
- Concours
- Université
Nos anciens élèves témoignent :
La spécialité aménagement est une matière très vivante évolutive et d’actualité. On va beaucoup sur le terrain. Le stage que j’ai réalisé à Cofiroute dans la région parisienne a été un moment de découverte très instructif.
Le Bac STAV est pour moi une formation équilibrée entre ma passion (l’agriculture) et un bon niveau d’études en enseignement général. Aujourd’hui en terminale, je ne regrette vraiment pas d’avoir fait un STAV « productions agricoles » qui me laisse une large ouverture pour la poursuite d’études supérieures.
La spécialité reste la partie la plus intéressante de la formation, car elle se concentre plus sur ce qui nous touche et intéresse et qui est en lien avec notre futur métier ou secteur. Quand au stage de 5 semaines, il m’a permis de découvrir le métier et de me motiver davantage dans mon projet futur; Le dossier technologique, le tout c’est de trouver une problématique dans laquelle on se sent à l’aise, après c’est un travail intéressant à écrire et à réaliser.