Pour accroître leurs connaissances sur le Développement Durable, le 16 Décembre, les élèves de 3èmes ont découvert la lombriculture.
Madame Provost, chimiste de formation, a créé la société Organics Worms avec son mari. Elle leur a présenté la vie des vers de terre puis leur ferme lombricole et ce qu’est la lombriculture. Cette agriculture permet de recycler des déchets et notamment des fumiers pour produire du fertilisant.
Celui-ci est vendu aux particuliers, aux maraîchers, mais aussi proposé pour fertiliser certaines communes. Ensuite, elle leur a expliqué en quoi consiste le compostage et plus particulièrement le lombricompostage pour les particuliers. Toutes ces informations leur permettront de mieux gérer le futur compostage de leurs déchets ménagers.
Elle a aussi présenté le « Tiny Worm’s » qui est un lombricomposteur collectif et qui permet aux collectivités de recycler leurs déchets de cuisine.
Enfin, elle a montré que le fertilisant naturel issu du lombricompostage peut être utilisé à grande échelle puisqu’elle en extrait les principes actifs.
Nous la remercions pour cette intervention.